• L'Historial de Vendée présente : Georges MATHIEU

    A découvrir : Général de Charette - Georges Mathieu - La francophonie

    Le Département de la Vendée vous propose de découvrir à l’Historial de Vendée, une grande exposition consacrée à Georges Mathieu. Précurseur de l’action painting et du street art, cet artiste hors norme, qui reste célèbre auprès du grand public pour avoir créé le logo d’Antenne 2 ou encore la pièce  de 10 francs, est aussi connu en Vendée pour avoir imaginé il y a 50 ans l’étonnante Usine Etoile à Fontenay-le-Comte.

    Georges MATHIEU – Le site officiel

    https://georges-mathieu.fr/2018/04/franck-ferrand-raconte-georges-mathieu/

     

    Franck Ferrand raconte Georges MATHIEU

    l

       Exposition - Film documentaire - La francophonie    Le Puy du Fou Films        présente son premier documentaire évènement :

      Vaincre ou mourir - Charrette, l’insoumis vendéen et son       combat pour la liberté (toujours d'actualité)...

    Réservez dès-maintenant vos places pour les avant-premières exclusives dans toute la France, le 8 décembre 2022 !

    Informations et réservations sur : https://www.vaincreoumourir.fr/

     

    La bande annonce :

     

    Sommet de la Francophonie - Djerba, Tunisie 

    19 et 20 novembre 2022

     Exposition - Film documentaire - La francophonie

     

    L’avenir de la langue française (et de la francophonie) était au cœur du Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu les 19 et 20 novembre à Djerba, en Tunisie, en présence d'Emmanuel Macron et d’une trentaine de chefs d’Etat du monde entier. 

    La francophonie ce n’est plus seulement un terme pour désigner « les espaces géographiques où la langue française est parlée » (définition de 1880). Plus d'un siècle plus tard, la francophonie est aussi culturelle, historique et géopolitique. Les enjeux sont multiples et largement sous-estimés par la macronie.

    Aujourd’hui, avec 321 millions de locuteurs, le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde ; il y en avait plus de 400 millions en 2017…  

    Un constat : la langue française est en perte de vitesse.  

    Il faut se battre pour notre langue comme le fait le Canada avec son commissariat aux langues officielles qui a la responsabilité de protéger les droits linguistiques et de faire la promotion , entre autres, du français dans la société canadienne.  

    En France, c’est plutôt le contraire avec les deux ultimes avatars que sont :

    • L’usage abusif grandissant d’anglicismes destinés surtout à masquer la faiblesse des idées et celle du vocabulaire (cela fait plus crédible voire plus « moderne »), une déferlante dans l’espace médiatique.  
    • Les tentatives pour imposer l’écriture inclusive. En refuser l’usage est une forme de résistance silencieuse qui place toute personne qui s’y risque du côté des insoumis à un supposé progrès. « On ne crée pas de valeurs dans une écriture inclusive : on suit, on cède, on ne pense pas. La langue redevient alors véhicule de dogmes plutôt qu’outil de libération » 
    • L’écriture inclusive enterre la poésie avec la fameuse formule « celles et ceux » pratiquée à outrance par M. Macron et tous les macronistes en général, reprise en cœur par tous les journalistes sur tous les plateaux T.V.  

    L'action de ces gens-là sur le langage n'est pas seulement une perversion de la règle et une inobservation des usages, elle cherche à établir sournoisement, fiévreusement de nouvelles servitudes, de nouvelles règles mentales pour vous forcer à les observer… 

    On retrouve dans le discours du parti au pouvoir toutes les manipulations primitives de ce genre à commencer par les « celles et ceux »… 

     Toutes les personnes qui ont lu les textes de la littérature française savent que la règle en français veut que le masculin l'emporte sur le féminin,  il le contient en quelque sorte. Exemple : quand vous lisez le poème de Victor Hugo :  

    "Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent 

    Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont
    Ceux dont un dessein ferme emplit l’âme et le front,
    Ceux qui d’un haut destin gravissent l’âpre cime,
    Ceux qui marchent pensifs, épris d’un but sublime,
     

    …/… 

    Ceux qu'on ne connaît pas, ceux qu'on ne compte pas,
    Ceux qui perdent les mots, les volontés, les pas. …/…"

    Quand vous êtes normalement constitués, vous vous doutez bien qu'il y a des femmes parmi ceux qui vont par les rues parmi les affamés qu’il désigne ainsi. 

     Alors, imaginez une poésie de Victor Hugo retranscrite avec des « celles et ceux » ! 

     Cette idée seule montre à quel point les Macronistes ont l'esprit faisandé…

    La lettre ouverte de l’Académie Française sur l’écriture inclusive vient clore ce débat ; elle devrait être envoyée à tous les enseignants. 

    https://www.academie-francaise.fr/actualites/lettre-ouverte-sur-lecriture-inclusive  

     

    L’hommage de Kaled HIZEM à la langue française : 

    Le texte de ce jeune homme Tunisien, amoureux de la langue française,  l’exprime si bien qu'il mérite votre attention et celle de beaucoup de jeunes Français qui devraient s’en inspirer… Tout comme leurs enseignants.

     

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0tpqxk5pb9XraaTuaUqcc4PKzhHca2hdy2wZX7rKvBK6xedd6VhjUCoWrnaWtkbebl&id=100004876211722

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Faisons en sorte qu'ils ne soient pas morts pour rien...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique