• Patrick Buisson est mort

    Par Nicolas Faure

     

    Patrick Buisson est mort ce mardi 26 décembre 2023. Cette figure majeure de la vie politique française récente était fascinante à plus d’un égard. En 2017, François Bousquet publiait La Droite buissonnière. En hommage à Patrick Buisson, nous republions ci-dessous un texte de

    François Bousquet le répète à l’envi : Patrick Buisson est avant tout un combattant des idées. « Il veut que ses idées pèsent », écrit-il (p.45). En bon gramscien, Buisson a parfaitement conscience que « les mythes religieux et politiques sont le cœur battant de l’histoire, pas l’économie. » La droite contemporaine passée au scalpel, tel est le contenu du livre.  

    Il a beau orner la couverture de l’ouvrage, Patrick Buisson est presque un prétexte pour François Bousquet. Car, au travers de l’étude minutieuse et instructive de la vie de cet homme mystérieux, c’est bien la droite moderne qui est le sujet de cet ouvrage.
    La Droite buissonnière de François Bousquet n’est pas le premier ouvrage rédigé avec ce titre puisque, en 1960, Pol Vandromme publiait un ouvrage portant ce nom. Le patronage est de qualité mais le défi est relevé avec classe par Bousquet.

     

    Un bel exercice de style.

    Cet ouvrage dévoile toute la richesse stylistique de son auteur. La qualité littéraire est l’une des premières impressions qui se dégagent à la lecture de ce livre. Le style de Bousquet est complexe mais limpide et efficace.
    385 pages consacrées entièrement à Patrick Buisson pourraient effrayer. Bousquet réussit pourtant sans aucun problème à éviter toute platitude ou lenteur rebutante.
    Et il délivre quelques « punchlines » mémorables :

    « 68 consacre l’américanisation de la France, qui découvre avec délice une nouvelle façon de gouverner l’interdit. Sea, sex and sun : variante sucrée et californienne du rousseauisme. A l’orchestre, les Beach Boys – en attendant les Chicago Boys » (p.110).

    Une biographie prétexte

    Ce livre est tout autant une étude minutieuse des étapes clefs de la vie de Patrick Buisson qu’un regard sans fard porté sur les années charnières de la seconde moitié du XXe et du début du XXIe siècle.
    Porté par de nombreuses références littéraires et politiques de qualité, cet ouvrage est autant une biographie de l’un des personnages les plus fascinants de notre époque qu’une étude appliquée du milieu foisonnant de la droite française moderne, de l’Algérie française à Nicolas Sarkozy, en passant par Mai 68.
    Des thèmes vus et revus qui sont pourtant éclairés d’une lumière nouvelle. On revit ces événements à travers un double prisme :

    – d’une part, ces moments sont analysés en tant qu’épisodes de la vie de Patrick Buisson, ce qui leur donne une saveur nouvelle ; par exemple, on découvre, en 1968, la lutte entre le jeune étudiant Buisson, déjà très à droite, et un certain Daniel Cohn-Bendit !

    – d’autre part, c’est bien François Bousquet qui exprime son – précieux – ressenti sur la droite des 60 dernières années. Très informé et documenté, Bousquet délivre son analyse, toujours percutante, sans jamais s’éloigner du sujet principal : Buisson.

     

    Un livre à lire absolument.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • En Vendée, on fête l'Épiphanie en partageant la galette des rois.Cette fête commémore la présentation de Jésus aux trois rois mages : Balthazar, Melchior et Gaspard.

    A cette occasion, les bénévoles de l'association "Rassemblement Vendéen" vous invitent, chers amis, à partager la Galette des rois et un bon verre de cidre lors d'un moment convivial et festif avec le groupe musical "Les Canards du marais"...

    Le Dimanche 7 janvier 2024 à 15h à l'espace "Les Abattis d'en Haut"85470 Brem Sur Mer.

    Je vous invite, également,  à partager cette information autour de vous car, cette année, nous avons décidé d'ouvrir au public le plus large cette réunion conviviale....

    En effet, cette rencontre avec nos invités sera également l'occasion de mieux faire connaître notre association "Rassemblement Vendéen" et peut-être d'y trouver des nouveaux militants.

    Lors de cet évènement vous pourrez renouveler votre carte d'adhérents pour l'année 2024.

    Mes chers amis Vendéens, d'origine ou d'adoption, du bocage ou du marais, patriote, souverainiste, bonapartiste, royaliste, gaulliste.....Pour la liberté de pensée, d'expression, d'aller et venir, contre la propagande (progressiste, wokiste, immigrationniste), je reste et resterai un éternel fasciné de l'âme de la France et de ma Vendée. Même dans la tempête je connais le cap à tenir... Nous gagnerons.

    Je vous attends nombreux, le Dimanche 7 Janvier à 15H. Invitez vos amis...

    Haut les cœurs.

    Eric Mauvoisin-Delavaud

    Président du Rassemblement Vendéen. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les vacances...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Duo d'artistes vendéens : Grégory Audubert, photographe & J.J. Gendron, peintre

     

    Grégory Audubert, plus connu sous le pseudonyme de Phot'eau 85, a réalisé un "time-lapse" pour l'artiste peintre Jean-Jacques Gendron, sur la création d'une huile sur toile, pendant  plus de 20 heures, avec environ 5000 photos...

    * un "time-lapse : traduire par "laps de temps", consiste à prendre une succession de photos d'une même scène afin de les combiner pour créer une vidéo accélérée dans laquelle les minutes, les heures et même les jours se transforment en secondes. C'est un excellent moyen de montrer des actions et des processus imperceptibles à l'échelle de temps réel. 

    Les œuvres de l'artiste sont exposées à la galerie Effet Mer à Noirmoutier.

    Il ne vous faudra que quelques minutes pour assister à la naissance d'une vague...

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • https://www.histoire-vendee.com/agenda/15-juin-vendee-gothique-journee-detudes/

    Le 15 juin au théâtre municipal de Fontenay-le-Comte

    Pour s’inscrire https://forms.gle/ADR85tw5q58qUakS6

     15 juin. Vendée Gothique. Journée d’études à Fontenay-le-Comte

    Le programme détaillé :                                   https://www.histoire-vendee.com/wp-content/uploads/2023/03/2023-journee-programme-fontenay-verso.jpg

     

    Le style gothique

    Un style qui a évolué dans le temps : au gothique dit « primitif » ( XII e siècle) succèdent en France le gothique « classique » (1190-1230 environ), puis le gothique « rayonnant » (v. 1230 - v. 1350) et enfin le gothique « flamboyant » ( XV e siècle / XVI e siècle).

    Il y a 20 églises gothiques en Vendée

    Le musée du Patrimoine de France est incontournable pour de belles découvertes :

    https://museedupatrimoine.fr/theme-2872/eglises-classees-en-vendee/8-eglises-gothiques.php

     

    15 juin. Vendée Gothique. Journée d’études à Fontenay-le-Comte

    Pour en savoir plus sur ces joyaux architecturaux :

    * Le très beau livre fruit du travail d’un collectif d’auteurs, sous la direction de M. Alain Castet :

    Vendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre - La grâce d'une cathédrale

    https://www.fnac.com/a10826761/Collectif-Vendee-Lucon-Maillezais-Saint-Laurent-sur-Sevre-La-grace-d-une-cathedrale

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique