RASSEMBLEMENT VENDEEN
Par Clémence Poncet
* Toutes les sources de cet article sont en bas de la page.
Alzheimer en chiffres, c’est environ 1 million de personnes touchées en France. Il s’agit donc de 8% des Français de plus de 65 ans qui seraient atteints en 2020. Par ailleurs, on estime que 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. En outre, plus de 46 millions de personnes seraient atteintes par une maladie neuro-évolutive (Alzheimer et maladies apparentées) dans le monde en 2015 . (World Alzheimer Report 2015)
On parle ici de l’une des études phares sur la “cause” de la maladie d’Alzheimer, la fameuse "cascade amyloïde" à la base des médicaments contre l’Alzheimer.
De récentes investigations semblent montrer que cette étude serait frauduleuse.[1] C’est le neuroscientifique Matthew Schrag de l'Université Vanderbilt qui a sonné l’alarme le premier. Il trouvait suspectes certaines images utilisées dans les travaux de 2006 et dans d’autres articles publiés depuis concernant la maladie qui frappe des millions de personnes dans le monde et pour laquelle il n’existe aucun traitement efficace à ce jour.
Et malheureusement, c’est une étude qui a guidé la recherche sur Alzheimer pendant les 15 dernières années ! Ce sont donc 15 années de recherche remises en question.
Si vous lisez cette étude dans la prestigieuse revue scientifique Nature, vous verrez cet avertissement :
Traduction : “Les éditeurs de NATURE ont été alertés de doutes concernant certaines figures dans cet article [...] il est conseillé aux lecteurs de faire preuve de prudence quand ils utilisent les résultats rapportés ici”
Et il est très rare d’afficher ce genre d’avertissement dans un journal scientifique !
Si les éditeurs de la revue Nature sont si prudents, c’est pour une bonne raison :
Le principal auteur de l’étude, Sylvain Lesné (Université du Minnesota), est soupçonné d'avoir manipulé des images d'échantillons en 2006.
C’est catastrophique, car ces recherches ont été reprises dans 2269 autres travaux scientifiques !
Collectivement, tous ces travaux ont instauré l’hypothèse dite de la « cascade amyloïde » comme étant la cause de la maladie d’Alzheimer.
Ansgar Felbecker, médecin-chef à l'hôpital de Saint-Gall, en Suisse, mène lui-même des recherches sur la maladie d'Alzheimer. Il explique le problème :
«Si les résultats sont vraiment falsifiés, la question qui se pose maintenant est de savoir si les protéines amyloïdes provoquent la maladie d'Alzheimer ou si elles ne sont qu'un sous-produit inoffensif».
Autrement dit, ce qu'on pensait être la cause d’Alzheimer pourrait être plutôt une conséquence de la maladie !
Mais des millions d’euros de fonds de recherche ont déjà été dépensés (et sont encore investis) dans la recherche sur la « cascade amyloïde » !
Big Pharma a investi des sommes faramineuses dans cette «cascade amyloïde».
Et Big Pharma n’aime pas perdre de l’argent !
Alors ils font pression pour vendre quand même leurs médicaments fondés sur cette théorie qui serait fausse.
C'est le cas pour l'Aduhelm,
un anticorps qui détruit les plaques d'amyloïdes.
L’agence américaine délivrant les autorisations de mise sur le marché des médicaments (la FDA), a ainsi approuvé l’Aduhelm en juillet 2021.
Il s’agit du premier médicament autorisé contre la maladie d’Alzheimer depuis l’EBIXA/Mémantine en 2003.
Mais Aduhelm serait surtout le premier traitement au monde dit "disease modifier" !
C’est-à-dire qu’il serait capable de ralentir la progression de la maladie, et pas seulement de traiter les symptômes.
Pour les malades et leur proches, c’est un immense espoir.
Donc je vous laisse imaginer le succès qu’aura ce médicament et les gains que l’Adhuhelm rapportera au laboratoire Biogen.
Rien qu'aux États-Unis, environ 1,5 million de patients pourraient être traités avec Aduhelm.
Biogen estime gagner plusieurs milliards de dollars chaque année grâce à ce nouveau médicament.
Mais il y a un problème.
L'approbation de ce nouveau médicament miraculeux pose beaucoup de questions…
« Le médicament a été approuvé malgré l'avis négatif du comité scientifique de la FDA. À mon avis, il a été propulsé malgré tout, car il y a une pression énorme pour trouver une réponse à la maladie d'Alzheimer, et pas parce que les résultats qu'il a montrés étaient robustes sur le plan scientifique. »
Ce sont les mots du professeur Bryce Vissel dans son interview avec la revue d'actualité scientifique « Sciences et Avenir.
Bryce Vissel est professeur en neurosciences à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud et directeur du Centre de neurosciences et de médecine régénérative du St Vincent's Hospital de Sydney.
Et ce qu’il dit est vrai, TOUS les membres du comité d’expert de la FDA ont voté contre l’approbation de l’Aduhelm - sauf un qui s’est abstenu de voter.
Et ces experts ont voté contre pour une excellente raison : les données cliniques ne démontrent pas de bénéfice pour les patients !
Quand ils ont découvert la décision finale de la FDA, ils ont décidé de révéler ce scandale.
À ce jour, trois des membres de ce comité ont déjà démissionné en signe de protestation.
Le Dr. Aaron Kesselheim (en photo ci-dessous) a rejoint les neurologues David Knopman de la Mayo Clinic dans le Minnesota et Joel Perlmutter de l'Université de Washington à St. Louis, qui ont démissionné pour protester contre l’approbation de l’Aduhelm.
Dans sa lettre de démission, Aaron Kesselheim qualifie cette approbation comme « la pire approbation de médicament de l’histoire récente aux États-Unis. »
Il ne mâche pas ses mots dans ce message Tweeter :
Traduction : "L'approbation accélérée n'est pas censée être le plan de secours que vous utilisez lorsque vos données d'essais cliniques ne sont pas assez bonnes pour une approbation régulière".
En réalité, ce nouveau médicament "miraculeux" ne fonctionne pas…
C’est ce qu’ont démontré les essais cliniques réglementaires conduits par Biogen ! Ce médicament n’a démontré aucun effet bénéfique sur la majorité des patients Alzheimer ![2]
Près de 35% des patients ayant reçu l’Aduhlem ont présenté des microhémorragies cérébrales et des œdèmes cérébraux. [3]
Pourtant, ce traitement coûterait 56 000$ par an et par patient.
Oui vous avez bien lu, Big Pharma va gagner énormément d’argent sur le dos des patients et du système de santé…
Heureusement, peu de médecins prescrivent l’Aduhelm, car ils ont des doutes sur l’efficacité de ce traitement.
Mais le laboratoire Biogen n’a pas dit son dernier mot.
Et bien que cela soit incroyable, Biogen vient d'annoncer vouloir déposer d’ici fin mars 2023 une demande d’autorisation de mise sur le marché pour le Lecanemab, un autre anticorps expérimental anti-amyloïde (et oui encore un médicament anti-amyloïde…).
Mais vous pensez bien que Biogen n’est pas la seule société pharmaceutique à vouloir faire des profits sur le dos des malades…
Eli Lilly & Co et Roche, deux autres géants de l'industrie pharmaceutique, développent eux aussi des anticorps anti-amyloïdes.
Ces 3 laboratoires sont dans les starting-blocks pour obtenir l’autorisation qui leur rapportera des milliards d’euros…
Vous avez bien lu, Big Pharma investit encore des milliards d’euros dans le développement de médicaments basés sur le mécanisme de la cascade amyloïde, l’une des plus importantes théories actuellement remises en cause dans le monde scientifique...
Car, ces médicaments anti-Alzheimer ne sont pas seulement inefficaces. Ces médicaments sont aussi toxiques !
C’est ce que souligne le Dr Alberto Espay, professeur en neurosciences à l’université de Cincinnati et expert de la maladie d’Alzheimer.
Le Dr Alberto Espay a analysé tous les essais cliniques réalisés à ce jour.
Et il s’est rendu compte que 40% des médicaments contre l’amyloïde font empirer l'état des patients.[4]
C’est tout simplement absurde !
Mais ça nous enseigne une chose importante…
La vigilance s'impose... Et le principe de précaution aussi.
Mais,soyez curieux : lisez les notes référencées ci-après à partir de la 5e, quelques pistes y sont évoquées pour pallier l'absence de traitement et améliorer votre système immunitaire. Toutes ont été publiées dans des revues scientifiques comme vous pourrez aisément le constater.
Bonne lecture.
Sources :
[1] DEREK LOWE Faked Beta-Amyloid Data. What Does It Mean? July 2022