RASSEMBLEMENT VENDEEN
Par Delphine Flechter
« Mes cousins français, votre président va vous sacrifier. »
Non, ce n’est pas le début d’un sketch de Dieudonné. C’est le message sincère d’un ancien policier canadien, qui voit venir le crash franco-russe avec la lucidité d’un type qui regarde un train foncer sur un mur au ralenti… pendant que les passagers dansent la chenille.
Pendant que tu payes ta facture EDF, on t’embarque pour la guerre
L’homme parle sans filtre. Ancien flic du Québec, reconverti en lanceur d’alerte post-covid, il tire la sonnette d’alarme pour prévenir ses cousins français : Macron ne va pas signer la paix. Il va signer votre avis de décès géopolitique.
« Vous allez vous retrouver en guerre directe contre la Russie », prévient-il.
Et pendant ce temps-là, on débat toujours en France de la réforme du permis de conduire.
Poutine trop gentil ?! Vous êtes sûrs que ça va ?
Selon ce monsieur, même les généraux russes trouvent que Poutine est un peu trop doux avec nous. Et là, on atteint des sommets de surréalisme : le dictateur à la chemise torsadée sur ours sibérien serait… un pacifiste frustré ?
Mais attention, dit-il : si un général moins « zen » que Vlad prend les commandes, ça va wiper plus vite qu’un compte TikTok pro-réinfosphère.
Le plan ? Tout raser pour tout reconstruire (Smart Cities et QR codes inclus)
Macron a déclaré qu’il fallait « tout détruire pour reconstruire un nouveau modèle ».
Traduction québécoise :
« Ils vont faire table rase avec la France. »
Et pendant que toi tu te demandes si la baguette est passée à 1,30€, les élites bossent sur des villes 100% connectées, sans cash, sans débat, mais avec un bel écran au-dessus de chaque grille de rationnement. Modernité oblige.
Quand même les Canadiens disent « fuyez pendant qu’il est temps »
C’est dire. Le Canada, ce pays où il faut -42°C pour annuler un pique-nique, envoie un message à la France : « Sortez de là avant que Macron vous transforme en chair à canon. »
Et nous ? On est trop occupés à commenter Koh-Lanta et les décolletés de l’Assemblée.
💬 Conclusion
« Quand un ex-flic québécois comprend mieux notre avenir que nos propres journalistes… c’est que le Titanic a déjà percuté l’iceberg. Et nous, on continue de faire des selfies sur le pont. »