Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RASSEMBLEMENT VENDEEN

Brèves de Comptoir - FRANCE

Dissolution de l’Assemblée nationale en vue

Bloomberg a rapporté ce 22 avril qu’Emmanuel Macron aurait évoqué avec son entourage la possibilité de redissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des législatives cet automne. L’étude par le président français d’un tel scénario serait motivée, selon l’agence américaine, par une embellie dans les sondages sur fond de crise internationale.

Emmanuel Macron aurait-il placé François Bayrou sur un siège éjectable ? Selon Bloomberg, qui cite des « sources proches des échanges » entre le président français et « des personnalités de son entourage », Emmanuel Macron étudierait une possible nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’« élections anticipées dès cet automne ».

Des discussions qui, rapporte l’agence américaine, seraient « purement consultatives », « aucune décision » n’ayant été prise. « 

Parmi les options envisagées figure celle d'attendre l'année prochaine avant de dissoudre le Parlement afin d'organiser des élections législatives en même temps que les élections municipales prévues en 2026 », a précisé auprès de Bloomberg une personne consultée par Emmanuel Macron, et qui aurait répondu au locataire de l’Élysée qu’il s’agissait d’une mauvaise idée.

La précédente dissolution avait fait voler en éclat la majorité présidentielle au Palais Bourbon, plongeant le pays dans une crise politique inédite sous la Ve République.

Bétharram

Hélène Perlant, fille de François Bayrou, révèle avoir été victime de violences physiques lors d’un camp d’été lié à la congrégation chargée de l'école de Bétharram. Son témoignage, tu pendant 30 ans, relance la polémique impliquant un peu plus le Premier ministre. Hélène Perlant a brisé un silence de trente ans en révélant dans Paris Match le 22 avril avoir été victime de violences physiques à 14 ans, lors d’un camp d’été organisé par la congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus, liée à l’établissement scolaire Notre-Dame de Bétharram.

Ce témoignage, également publié dans l’ouvrage "Le Silence de Bétharram" d’Alain Esquerre, qui paraîtra le 24 avril, ravive le scandale entourant cet établissement des Pyrénées-Atlantiques, où 200 anciens élèves dénoncent des décennies de violences physiques et sexuelles.

Un témoignage accablant : Hélène Perlant raconte une agression brutale par le père Lartiguet, décédé en 2000 : « Il me saisit par les cheveux, me traîne au sol et me roue de coups de poing, de coups de pied, surtout dans le ventre ». Terrifiée, elle reste prostrée toute la nuit, marquée par la peur et l’humiliation. Ce récit glaçant s’inscrit dans un système qu’elle décrit comme « une secte ou un régime totalitaire », exerçant une pression psychologique pour imposer le silence. « Bétharram était organisé pour que les élèves se taisent », accuse-t-elle, soulignant l’omerta qui a permis à ces abus de perdurer entre les années 1950 et 2010. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix se sont élevées pour évoquer ce nouveau scandale impliquant le chef du gouvernement.

Ce rebondissement, à quelques jours de l’audition de François Bayrou, intensifie la pression sur un Premier ministre déjà bien mal en point dans les enquêtes d’opinion.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article