RASSEMBLEMENT VENDEEN
par Eric Delavaud-Mauvoisin
Nuisibles par leurs inconvénients visuels, sonores et financiers...
Ce 09 mars 2023 en Vendée, une autre éolienne vient de prendre feu sur la commune de Challans…
L’éolien est une énergie intermittente, c’est à dire que sa production reste variable et dépend des conditions météorologiques, quand il n’y a pas de vent ça ne produit rien.. Et quand il y a du vent, elles prennent feu car ça tourne trop vite…
Les éoliennes implantées aujourd’hui en Vendée mesurent jusqu’à 180 mètres de haut en bout de pales… bientôt 200 mètres !
De plus, ces engins risquent de ne jamais être enlevés car le coût d’enlèvement est d’environ 150 000 euros par éolienne de 2 MW (le socle de béton de 600 tonnes restant enfoui). Aux États-Unis, 14 000 éoliennes sont abandonnées et rouillent sur pied.
Accepter un projet éolien c’est donc dégrader le paysage, les sols et la qualité de vie pour longtemps.
Enfin, les ressources engrangées par les communes sont artificielles. C’est l’ensemble des contribuables et des consommateurs français qui s’appauvrit en finançant les revenus versés aux promoteurs des éoliennes.
Au nom de quoi ces sacrifices pseudo-écologiques et financiers devraient être acceptés ?
L’implantation d’éoliennes en Vendée et en France n’obéit qu’à une volonté idéologique antinucléaire qui profite à quelques affairistes astucieux sans aucun gain écologique, financier ou climatique en retour pour la collectivité. Leur développement inutile et nuisible doit être arrêté.
Haut les cœurs !