-
Foutez donc la paix aux pieuvres…
Par Eric Mauvoisin-Delavaud
Chaque année, plus de 130 000 tonnes de pieuvres sauvages sont consommées en Europe. La demande augmente de plus en plus, notamment aux Etats-Unis et au Japon. Pour répondre à cette demande, différents projets d’élevages sont malheureusement en cours de développement à travers le monde.
En Europe, l’ouverture du premier centre d’élevage de pieuvres pourrait voir le jour dès cet été. Ce projet, situé dans le port de Las Palmas à Gran Canaria en Espagne, reposera sur une parcelle de plus de 52 000 m² avec une capacité de production de plus de 500 tonnes par an.
La pieuvre est, par nature, solitaire. Elle est très curieuse et intelligente, on l'a déjà vue utiliser des outils, elle peut par exemple transporter des coques de noix de coco pour s'en servir de tanières mobiles. Cet animal méconnu possède un système nerveux très développé. Ses 8 tentacules peuvent goûter et ressentir chacune en toute autonomie.
L’élevage intensif est déjà responsable de la majeure partie de la surpêche dans nos océans menacés. Environ 20 à 25% des poissons sauvages pêchés sont utilisés pour produire de la farine et de l’huile de poisson qui composent l’alimentation des poissons carnivores en élevage.
C’est un non-sens écologique !
« Le Printemps du Livre de Montaigu - VendéeUne gestion catastrophique de la transition écologique. »
Tags : Pieuvre, animal sensible et intelligent, élevage industriel, non sens écologique
-
Commentaires