-
ECONOMIE - EVITER LA SAISIE IMMOBILIERE avec la vente à réméré
Encadrée par les articles 1659 à 1673 du Code civil, la vente à réméré consiste pour un propriétaire à procéder à la vente temporaire de son bien immobilier avec une faculté de rachat exclusive, contre un prix de vente préalablement décidé avec le tiers acheteur.
Dans tous les cas, prenez conseil auprès d'un notaire.
La vente à réméré (ou portage immobilier) permet au vendeur de continuer à occuper les lieux en contrepartie du versement d’une indemnité d’occupation. Dans le cadre du réméré, le vendeur conclut un contrat d’occupation du bien. Cette situation n’est pas sans rappeler le principe du contrat de bail de location avec un montant de loyer à payer.
De plus, le vendeur a la possibilité d’exercer sa faculté de rachat du bien en priorité et dans la limite fixée avec l’acquéreur entre 6 mois à 5 ans maximum.
Le montant du rachat en réméré comprend la valeur estimée du bien immobilier, ainsi que certains frais annexes d’acquisition (frais de la vente, réparations et dépenses diverses effectuées sur le bien par l’acquéreur, comission de l'organisme de réméré,..).
A quoi sert un réméré ?
La vente à réméré est un acte notarié officiel souvent méconnu des propriétaires particuliers. Pourtant, ce montage financier peut être un mécanisme idéal pour restructurer des dettes et assainir une trésorerie déclinante.
En effet, une opération de réméré immobilier permet à des personnes en surendettement d’éviter la saisie judiciaire de leur bien immobilier, suivie de sa vente aux enchères.
Ainsi, le réméré s’adresse particulièrement aux personnes en interdit bancaire (fichage à la Banque de France) ou en redressement judiciaire avec une impossibilité de rembourser leurs crédits immobiliers ou leurs crédits de consommation.
L'intégralité de cet article dans un document PDF :
Télécharger « 2024 07 25 ECONOMIE - EVITER LA SAISIE IMMOBILIERE - Vente à réméré.pdf »
« Contrats Pfizer/Von der Leyen - La victoire d'outre-tombe de Michèle RivasiJ.O. 2024 – Faillite artistique de la cérémonie d’ouverture »
Tags : Economie, saisie immobilière, comment l'éviter, vente à rémérer, conseils, notaires
-
Commentaires